Service d'impression 3D à la Réunion
IMPRESSION 3D REUNION

06 93 91 10 57

Copyright 2021 Kalapas 3D - Tous droits réservés

Notre univers au quotidien

 

Nous partageons ci dessous une partie de notre veille technologique et concurrentielle sur l'ensemble des secteurs d'activités impactés par l'impression 3D.

 

Particuliers et entreprises, abonnez vous à notre page facebook pour nous suivre plus facilement et partagez votre information.

 

 

 

 

PETG ou PLA

04/02/2022

PETG ou PLA

Lorsque l'on découvre l'impression 3D il est fortement recommandé de commencer par imprimer avec du filament PLA. Comme évoqué dans notre article précédent, cette matière a de nombreux avantages.

Le PETG est un thermoplastique très utilisé en impression 3D. Il a une composition identique au PET, auquel on ajoute le glycol pour augmenter la flexibité du PET. Le PET, c'est le plastique utilisé pour les bouteilles d'eau, etc...Très commun donc.

 

En comparaison, le PETG combine la résistance de l'ABS et la facilité d'impression du PLA. Enfin presque !

 

La principale limite du PLA est sa résistance à la température qui est faible (50-55°C). C'est à dire 15 à 30 mn en plein soleil, et voilà que votre pièce ramollit et se déforme...

LE PETG résiste à des températures de l'ordre de 65 à 70°C. Ceci est suffisant pour être utiliser en extérieur, et au soleil.

 

Le PETG gagne aussi sur la résistance mécanique. 

 

Ce filament est donc très complémentaire au PLA. 

 

Il s'imprime généralement à des températures comprises entre 220 et 250°C. L'usage d'un plateau chauffant est recommandé à une température allant de 70 à 80°C.

La ventilation de refroidissement doit être réduite aux alentours de 50%.

 

Vous pourriez rencontrer des problèmes de "stringing" (petits fils) sur votre pièce. Augmenter la vitesse et longueur de rétraction, et la vitesse de déplacement de la tête d'impression. Eviter aussi de placer des pièces un peu éloignées des unes des autres sur le plateau.

Enfin réduire la température d'impression de 5 ou 10°C peut élimiter ce phénomène.

 

Son coût est légèrement supérieur au PLA.

 

Il peut être recyclé à 100%. Nous distribuons d'ailleurs une gamme issue entièrement de PET recyclé.

 

Happy print !