Service d'impression 3D à la Réunion

IMPRESSION 3D REUNION

06 93 91 10 57

Copyright 2021 Kalapas 3D - Tous droits réservés

Notre univers au quotidien

 

Nous partageons ci dessous une partie de notre veille technologique et concurrentielle sur l'ensemble des secteurs d'activités impactés par l'impression 3D.

 

Particuliers et entreprises, abonnez vous à notre page facebook pour nous suivre plus facilement et partagez votre information.

 

 

 

 

1 2 3 4

Impression 3D en 4 étapes

27/08/2019

Impression 3D en 4 étapes

croquis

 

1 - LE CROQUIS 

 

 Après avoir identifié vos besoins, vous allez rassembler les informations sur un croquis. Avec un pied à coulisse, mesurez longueur, largeur, hauteur... L'unité est le dixième de millimètres. Peut être que vous devrez prévoir un assemblage. Par vis ou collage. Mesurez également les éléments à assembler sur votre pièce. Faites le plein d'informations ! Envoyez nous également quelques photos de l'environnement et des éléments à assembler. Et appelez nous si vous avez besoin de conseils.

 

 

 

dessin technique

 

 

2 - LE DESSIN TECHNIQUE 

 

Grâce aux informations fournies sur votre croquis, nous allons faire un dessin de définition. Celui-ci vous permettra de contrôler ensuite qu'il n'y a aucune erreur de dimension. En cas d'assemblage avec d'autres éléments, nous prévoyons les réserves et côtes fonctionnelles. Nous pouvons également extrapoler des variantes à des fins de simulations et d'essais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

modelisation 3d

3 - LA MODELISATION EN 3D 

 

Nous souhaitons bien fabriquer une pièce en 3 dimensions ? Il est donc impératif de la dessiner en 3D également ! La C.A.O (conception assistée par ordinateur) s'effectue avec un logiciel de dessin en "3D".

Attention, la modélisation doit aussi tenir compte des contraintes de fabrication des machines. Les imprimantes 3D ont leurs exigences.

Pour la reproduction de pièces existantes, il existe bien des scanners 3D. Toutefois, ceci est une opération complexe car les images nécessitent beaucoup de post-traitement. De plus, certains types de surface (réfléchissantes, transparentes,...) sont inexploitables en l'état. 

 

 

 

 

impression 3d 4 - LA FABRICATION

 

Nous y sommes ! Le modèle dessiné est envoyé à l'imprimante 3D. Cette 4ème étape est à proprement parler la phase d'impression 3D. Aussi appelée Fabrication additive, puisque qu'elle consiste à déposer des couches de matières les unes sur les autres et finalement former votre pièce.

Nous déterminons la matière la plus adaptée selon les contraintes mécaniques (solide, flexible), l'environnement dans lequel la pièce sera utilisée (humide, chimique...), la température de fonctionnement, etc.

 

 

 

 

Ainsi vous pouvez produire vos prototypes, pièces de rechange (modifiées ou non) et même envisager de faire un produit fini en petites séries. Il est possible de peindre vos pièces selon les besoins de finition. Parfois, la pièce imprimée vous servira uniquement d'empreinte pour la réalisation d'un moule.

 

Pensez-y, il n'y a que des solutions ! 

Trophées en 3D

03/05/2019

Trophées en 3D

Ravi de découvrir ce concours de design pour la réalisation de trophée remis pour le 3D PRINTING INDUSTRY AWARDS 2019.

La délibération du meilleur design est en cours, toutefois les modèles présentés sont disponibles en ligne sur le site de Myminifactory.

trophees sablier               trophee bateau

BTP et impression 3d

06/07/2018

BTP et impression 3d

Il existe plusieurs concepts à l'essai dans la construction de bâtiments en béton. Plusieurs d'entres eux sont opérationnels.
Je vous présente CONSTRUCTION-3D rencontrée l'année dernière. Je crois beaucoup en leur concept car la mise en oeuvre est extrêmement rapide. Et "voyage" facilement...

construction béton 3d

La R&D se porte actuellement davantage sur la matière première plutôt que les moyens pratiques de "l'imprimer". La chimie est à l'ouvrage, pour trouver une consistance idéale, mais aussi une résistance optimale.

béton pour impression 3d

En Europe, les normes du BTP freinent encore la mise en service de ce type de technologies. Le lobby du BTP est puissant, et les gros acteurs veulent rattraper leur retard sur ce type de startup. Ensuite, les choses bougeront. D'ici 5 ans ?

Où trouver vos fichiers STL ?

30/05/2018

Où trouver vos fichiers STL ?

On commence en français avec une bonne initiative de Boulanger (Magasin d'électroménager) qui met à disposition des fichiers de pièces pour vos appareils tels que frigos, fours et autres aspirateurs. La plateforme s'appelle Happy3d, et nous souhaitons que cette initiative amène les fabricants à mettre à disposition les fichiers des pièces d'usure courante pour lutter contre l'obsolescence. Bravo !

 

 

 

 

 

Sachez qu'il existe également aujourd'hui des moteurs de recherche spécialisés qui iront parcourir plusieurs des sites mentionnés dans cet article. En voici deux :

 

Je choisi d'abord d'évoquer PRINTMEASHEEP car il est en français. C'est d'ailleurs ce qui a poussé ces créateurs à le faire. Permettre de faire une recherche dans sa langue maternelle. Il est disponible en 4 langues pour l'instant.

 

 

Et un poids lourd anglophone, YEGGI, qui annonce tout de même 1,5 millions de fichiers dans ses registres. 

 

 

Attention toutefois, certains fichiers sont effectivement des modélisations en 3D, mais ils ne sont pas toujours imprimables. Certains sont dédiés aux appareils de réalité virtuelle, ou encore aux films d'animation.

 

 

Je vous donne également les liens de deux autres plateformes très connues, évoquées dans un article en début d'année, THINGIVERSE et CULTS en français également. 

L'impression 3d sur le petit écran réunionnais

05/05/2018

L'impression 3d sur le petit écran réunionnais

L'impression 3D passe à la TV. Merci à Réunion 1ere de permettre au grand public de découvrir cette nouvelle technologie. A (re)voir ce soir dans le JT.

impression 3d tv