Service d'impression 3D à la Réunion

IMPRESSION 3D REUNION

06 93 91 10 57

Copyright 2021 Kalapas 3D - Tous droits réservés

Notre univers au quotidien

 

Nous partageons ci dessous une partie de notre veille technologique et concurrentielle sur l'ensemble des secteurs d'activités impactés par l'impression 3D.

 

Particuliers et entreprises, abonnez vous à notre page facebook pour nous suivre plus facilement et partagez votre information.

 

 

 

 

1 2 3 4

L'impression 3D, pour qui et pour quoi ?

28/01/2018

L'impression 3D, pour qui et pour quoi ?

Une étude sortie fin 2017 à la demande de JABIl nous donne la tendance actuelle et future de cette nouvelle technologie .

Ce qui intéresse les chefs d'entreprise aujourd'hui, c'est de savoir quand et comment ils devront intégrer l'impression 3D dans leur modèle économique. 2018, trop tôt ou déjà en retard ?

 

Principales utilisations actuelles dans les entreprises :

répartition des utilisations de l'impression 3D

 

Les entreprises interrogées ont précisé sur quels postes l'usage de l'impression 3D améliore directement leur productivité :

bénéfices de l'impression 3d dans votre entreprise

 

Enfin, l'étude interroge les entreprises pour connaître leur vision du développement de l'impression 3D, et le temps que cette technologie va mettre pour devenir accessible et opérationnelle à grande échelle :

 

Durée de l'intégration économique

 

On comprend rapidement l'impact de cette technologie sur le modèle économique des grandes industries. L'aéronautique et la santé, pour ne citer qu'eux, investissent massivement depuis quelques années déjà.

 

Mais, annoncée comme la prochaine révolution industrielle, il faut s'attendre à une restructuration générale de l'économie tout entière.

 

Elle permet à de petites structures de produire directement sans passer par une usine de fabrication dé-localisée à l'autre bout du monde. 

Accessibilité à la production pour de faibles volumes, à des prix compétitifs, production à la demande sans stock, élimination des coûts et délai de transport...

Sur une île telle que la Réunion, il y a matière à penser que les choses tournent à notre avantage !

 

Même si l'exercice n'est pas toujours facile, essayer d'imaginer comment votre métier pourrait changer ? N'attendez pas que vos concurrents vous montrent le chemin, contactez nous !

Dessiner en 3D, par où commencer ?

14/01/2018

Dessiner en 3D, par où commencer ?

Pour exprimer vos idées en 3D vous aurez besoin d'un outil de modélisation, souvent appelé logiciel de CAO (conception assisté par ordinateur). 

 

Il y a 2 grandes familles, le dessin pour la conception industriel et mécanique et la création de formes "organiques", tel que  des personnages. 

 

Dans ce graphique, vous saurez rapidement vous orienter selon le temps que vous souhaitez y investir. Tous les logiciels professionnels demandent un apprentissage assez long.

 

Explorez Tinkercad, qui domine actuellement le monde amateur. Il est gratuit et en ligne.

SketchUp est également utilisé par de nombreux amateurs, toutefois certains utilisateurs ont rencontré des soucis pour la phase d'impression en 3D. Attention donc. 

Enfin, si vous n'avez qu'une tablette, essayez Morphi, il y est complètement dédié. 

 

L'ensemble de ces logiciels sont gratuits ou proposent une période d'essai, profitez en pour les découvrir !

Commencez par la classe "loisir" et lorsque vous en aurez atteint les limites, continuez avec Fusion 360 par exemple ou Blender, totalement gratuit.

 

Suite au développement de l'impression 3D, certaines StartUp proposent des applications en ligne, souvent gratuites, pour que vous puissiez personnaliser des objets très facilement. Un modèle de départ simple mais personnalisable. Il ne nécessite aucune compétence. Essayer par exemple Cookie Caster, qui vous propose de faire des emporte-pièces pour vos gâteaux préférés ou la pâte à modeler. En quelques clics, vous obtenez un fichier imprimable, personnalisé.

 

Et si vous changez d'avis, commencer par télécharger des fichiers gratuits en ligne.

 

Pour l'imprimer ? Contactez nous !

Où trouver des fichiers 3D à imprimer ?

01/01/2018

Où trouver des fichiers 3D à imprimer ?

Afin de découvrir les possibilités de l'impression 3D, je vous invite aujourd'hui à découvrir quelques sites web où vous trouverez vos premiers objets à imprimer chez nous ou sur votre propre machine.

 

Bien que de grandes marques comme Autodesk se penchent sérieusement sur la question, les logiciels d'aujourd'hui sont soit trop simplistes ou encore très complexes...

 

La modélisation 3D par des logiciels de dessin n'est donc pas encore accessible à tous.

 

Fort heureusement, il existe aujourd'hui des plateformes en-ligne où vous trouverez des milliers de fichiers gratuits (ou pas). Il vous suffira de les télécharger et de vous tourner vers un service d'impression qui fabriquera votre objet.

 

Commençons par la plate-forme la plus connue des "makers" : THINGIVERSE. C'est une plateforme anglophone, mais faites une recherche par mot clé en français, de nombreux membres francophones propose leurs fichiers.

Créer vous un compte, et vous pourrez faire vos collections !

Une catégorie "Customizable things" propose des fichiers modifiables (facilement) pour les adapter à vos besoins !

Si vous manquez d'idées, en voici une de saison : https://www.thingiverse.com/thing:547041

 

CULTS3D, ici tout est en français. Pour la petite histoire, Cults, c'est aussi St Luc, le saint patron des artistes et des sculpteurs....

Une belle mise en valeur des artistes avec de belles images. Tout n'est pas gratuit mais le prix des fichiers dépasse rarement les 5€.

Un symbole de la réunion bien mis en valeur ici : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/mode/ananas

 

 

Enfin, si vos idées dépassent vos découvertes, contactez nous pour les réaliser !

KP3D prend son envol

29/12/2017

KP3D prend son envol

KP3D vous propose un service de fabrication par impression 3D sur l'île de la Réunion.

 

Repérée depuis 2013, cette technologie aussi appelée fabrication additive, n'est alors opérationnelle que pour les grandes industries.

Fin 2016, la R&D massive a permis le développement de nouvelles machines plus fiables et accessibles aux PME. Nous décidons alors d'acquérir notre première imprimante 3D et de se former.

Puis, nous décidons rapidement d'investir, et c'est en 2018 que nous ouvrons un service d'impression 3D destiné aux professionnels.

 

Nous sommes convaincus que cette technologie de fabrication va modifier le modèle économique de nombreux secteurs d'activités.

Elle offre la possibilité de réaliser des prototypes, des maquettes et même des petites séries de produits finis avec un budget très limité. 

Son second atout, c'est la rapidité. La rapidité de passer d'une idée à un objet.

Enfin, elle ouvre les portes du sur-mesure et de la personnalisation. Que ce soit pour créer, ou pour réparer, la fabrication d'outils ou de pièces uniques est ainsi démocratisée.

 

N'hésitez pas à nous contacter et profiter à la Réunion de nouveaux moyens de fabrication.